• Connexion

Présentation de la SASU

 

Une responsabilité limitée :

 

Choisir la SASU vous permettra de protéger vos biens personnels contre d’éventuels créanciers.

Votre responsabilité sera limitée aux différents apports (nature ou numéraire) que vous effectuerez dans votre dépôt de capital social.

 

 

  • Un régime fiscal avantageux :

Elle permet de déduire les frais professionnelles dû à son activité (comme le carburant ou l'entretien du véhicule) du chiffre d’affaires afin d’être imposé sur les bénéfices réellement effectués.

Elle permet également de récupérer la TVA  (dont il faudra s’acquitter pour les biens ou services essentiels à son activité puis les déduire des recettes soumises à la TVA encaissée).

Enfin le chiffre d’affaire effectué n’aura aucun plafond. Contrairement au statut de l’auto-entrepreneur ou le chiffre d’affaires annuel ne doit pas dépasser 77 700 euros.

 

  • Un régime social plus confortable :

La SASU est très souvent choisie pour sa protection sociale qu’elle offrira aux chauffeurs VTC. Si on compare la SASU à l’EURL qui est l’autre forme juridique unipersonnelle, le président possède un régime social en SASU plus simple et protecteur.

Le président de la SASU ne doit cotiser que s’il est rémunéré. L’actionnaire unique est donc assimilé salarié et bénéficie d’une couverture sociale plus large que le gérant en EURL. Il devra payer environ 82% de cotisation social sur son salaire. Attention, la rémunération du président en SASU pour être assimilé salarié doit être de 501,50 euros minimum.

 

  • Une souplesse de fonctionnement :

La SASU permet une plus grande liberté dans la rédaction des statuts. Il est généralement plus simple d'ajouter des actionnaires, d'élargir le périmètre d'activité et l'objet social de l'entreprise. 

Le choix de la SASU apparait donc comme un bon compris et répond aussi bien aux chauffeurs qui souhaitent se lancer et développer leur activité, comme aux chauffeurs qui veulent uniquement arrondir leur fin de mois.

 

Petit + :

Possibilité de cumuler les indemnités Pôle Emploi avec son activité VTC (ARE) afin d'optimiser fiscalement sa rémunération tout au long de l'année

Créer ma SASU